État des lieux régional des cycles d'enseignement spécialisés et d'orientation professionnelle

PRÉALABLE

Dans le contexte de la loi du 13 août 2004 et de la loi du 23 août 2005, il est précisé que le PRDFP, qui inclut l'enseignement professionnel initial, tient lieu de Schéma régional des enseignements artistiques, pour ce qui concerne le cycle d'enseignement professionnel initial.

La loi dispose que les Régions doivent ainsi compléter leurs Plans Régionaux de Développement des Formations Professionnelles, pour leur partie consacrée aux jeunes, par un volet relatif au CEPI. Les PRDFP doivent être votés avant le 31 décembre 2006.

Dans cette perspective, la circulaire du 22 avril 2005 préconise un état des lieux régional des cycles d'enseignement professionnel initial (CEPI).

Afin d'inscrire le Languedoc-Roussillon dans une dynamique constructive, la Région et la DRAC ont lancé en septembre 2005 un état des lieux régional, dans le cadre de l'étude portée par Réseau en scène, Languedoc-Roussillon. Cette étude porte sur les cycles spécialisés et d'orientation professionnelle conduisant aux actuels diplômes d'études musicales (DEM), diplômes d'études chorégraphiques (DEC), diplômes d'études théâtrales (DET). Elle est réalisée en lien avec les états des lieux et schémas départementaux de développement des enseignements artistiques en cours.

Parmi les éléments formels et factuels rassemblés par l'enquête, éléments présentés et commentés, l'étude fait apparaître clairement les nombreux atouts dont dispose la région à travers son réseau opérant d'écoles classées :

Cependant, la mise en place du CEPI et du DNOP à partir du réseau des établissements classés présents sur le territoire, ne peut consister en une simple reprise de l'existant résumé à un relevé d'élèves suivi d'une inclusion sommaire d'un programme d'organisation d'examens annuels au Plan Régional de Développement des Formations professionnelles.

En outre, un montage qui définirait le prolongement de l'existant augmenté d'une adaptation abrégée des textes réglementaires en préparation ne pourrait garantir à la Région ni un véritable aménagement territorial des CEPI et du DNOP, ni une réelle maîtrise d'ouvrage de l'opération dans ses tenants et ses aboutissants particulièrement au regard des questions liées à l'emploi culturel en région. De plus, cela pourrait représenter un risque financier non négligeable.

Il apparaissait donc capital, à ce stade du travail (études régionales), du calendrier régional (vote du PRDF) et des échéances nationales (mécanique des conditions de transferts par convention des concours financiers de l'état), d'imaginer une méthodologie de travail plus étoffée en complétant notamment l'état des lieux par une analyse détaillée et des propositions concrètes. Par ailleurs, il s'est agi de présenter une stratégie visant à une préparation structurée et globale de l'organisation des CEPI et du DNOP en laissant une grande place à la concertation avec les professionnels.

Cette conduite permet de susciter une mise en œuvre davantage coordonnée aux politiques culturelles en place, mieux adaptée aux modes d'organisations internes et aux missions des services culturels des collectivités, plus conforme aux attentes des équipes enseignantes et des usagers.

MÉTHODOLOGIE

L'état des lieux des cycles spécialisés et d'orientation professionnelle en Languedoc-Roussillon s'est déroulé sur 8 mois : d'octobre 2005 à février 2006.

Cette étude a été placée sous l'autorité scientifique de Monsieur Yvan SYTNIK, coordonnateur national de la cellule-conseil « Enseignements artistiques et territoires ».

Cette étude a pour objectif premier de faire émerger, sur la période désignée, les éléments quantitatifs et qualitatifs essentiels, en matière de fonctionnement pédagogique des structures concernées, en vue de la mise en œuvre d'un réseau coordonné à l'échelle régionale.

Dans l'optique des possibles conventionnements sur des modules du CEPI entre les écoles contrôlées et les établissements agréés, ces dernières ont été intégrées à l'état des lieux.

En parallèle à la procédure des questionnaires, une série de rencontres avec les directeurs a permis de mieux cerner les besoins et les situations.

Le mode de consultation s'est effectué sur la base de rencontres d'environ trois heures avec les directeurs et/ou leurs représentants :

LE RAPPORT

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